Bonjour à toutes et tous !

Après presque 2 mois de confinement, nous sommes entré.e.s depuis le 11 mai dans une nouvelle phase de l’épidémie de COVID-19 en France : le “déconfinement”. Nous retrouvons plus de liberté mais le virus circule toujours, et il est important de continuer à respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres : se laver les mains régulièrement au savon, éviter les foules, porter un masque quand on fait les courses, etc ...

Depuis le 11 mai, toute personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit aussi pouvoir bénéficier d’un test diagnostic pour savoir s’il/elle est porteur.se ou non du virus. En cas de toux, fièvre, rhume ou mal de gorge, perte du goût ou de l’odorat, ou de fatigue inhabituelle, nous vous encourageons donc à appeler votre médecin traitant qui décidera avec vous de la nécessité ou non de faire le test. 

 

Vous avez peut être aussi entendu parler des problèmes que pose le dispositif mis en place pour le dépistage et le traçage des cas contact d’une personne malade du Covid-19 (notamment la question du secret médical). Nous partageons à ce sujet la position développée par le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) qui est expliquée dans ce document :

https://smg-pratiques.info/coronavirus-est-ce-que-je-dois-aller-me-faire-depister

 

Pour Stétho’Scop, l’ouverture du centre de santé se passe bien. La faible affluence dans les cabinets de médecine générale liée à la crise sanitaire nous laisse le temps de faire les derniers réglages et de résoudre les tracas du quotidien liés à notre ouverture.

En parallèle de notre activité de consultation, nous allons aussi mener une action “hors les murs” sur le quartier de Kériouker, avec le soutien de la préfecture : l’équipe du centre de santé va venir à la rencontre des habitant.e.s de Keriouker dans les prochains jours pour proposer un temps d’échange et des conseils pour vivre le mieux possible cette période très particulière. 

Si vous habitez Keriouker, vous recevrez cette semaine un document d’information dans vos boîtes aux lettres, puis nous passerons dans les jours suivants pour proposer de vous rencontrer en porte à porte. 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous appeler au centre de santé pour prendre RDV pour faire le point sur votre situation personnelle. A distance ou au cabinet, il reste important de poursuivre son suivi médical et de ne pas reporter les soins.

 

Prenez soin de vous !

Newsletter 2 - mai 2020