Bonjour à toutes et tous !

Action COVID - déconfinement

Comme annoncé dans le précédent courrier, nous avons commencé à aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier Keriouker à l’occasion d’une action menée dans le cadre du déconfinement. Ainsi, nous avons déjà appuyé sur 381 sonnettes et rencontré 144 personnes ! L'action se poursuit cette semaine dans les quartiers Kennedy et Kergohic.

Si vous avez raté notre passage, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à : contact@stethoscop.org, ou par téléphone au 02 56 54 82 60.

C'est un premier essai de sortie de nos murs, nous tâcherons de poursuivre dans cette voie !

    La santé communautaire : késako ?

La démarche de santé communautaire vise à intégrer ce qu’on appelle les “déterminants sociaux de la santé” d'un individu ou d'une population : conditions de vie, conditions de travail, alimentation, logement… tous ces éléments qui conditionnent notre état de santé et qui sont parfois négligés. L’asymétrie des relations entre usager.e.s et professionnel.le.s de santé peut être à l’origine d’un pouvoir du professionnel sur l’usager.e. Nous pensons que pour le réduire, il est nécessaire que les professionnel.le.s partagent leurs savoirs avec les habitant.e.s et que les habitant.e.s puissent échanger et partager les savoirs qu'elles et ils ont sur leur propre santé. Nous aspirons donc à impliquer les premier.e.s concerné.e.s dans l'analyse, l'action et l'émancipation face aux questions de santé. Nous souhaitons pour cela nous inspirer des méthodes d'éducation populaire. Le terme "communautaire" que l'on retrouve dans "santé communautaire" n'est donc pas synonyme de "communautarisme" !


Allo Stétho’Scop ?

Pour prendre un RDV : 02 56 54 82 60.

Vous avez des questions que vous souhaiteriez poser à un professionnel de santé ? Des interrogation concernant le COVID ou votre état de santé ? Vous avez des questions sur notre fonctionnement ? Un mot ou un commentaire ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@stethoscop.org.

Si nous n’avons pas la réponse, nous chercherons à la trouver !


Prenez soin de vous !

L'équipe du centre de santé Stétho’Scop

Newsletter 3 - juin 2020