Stétho'Scop est un centre de santé situé à Hennebont (56), qui propose des consultations de médecine générale, ainsi qu'un suivi infirmier spécialisé pour les maladies chroniques. D'ici quelques mois, on pourra aussi y trouver un travailleur social, une psychologue et une orthophoniste !

Le centre de santé pratique le tiers payant, ce qui signifie l'absence de frais à avancer lors des consultations si votre couverture maladie est à jour (sécu + mutuelle).

Les professionnel.le.s du centre de santé travaillent en équipe pour permettre un meilleur accès à la santé pour toutes et tous. En pratique cela passe par un accueil inconditionnel, la réalisation de soins primaires de qualité et indépendants de l'industrie pharmaceutique, la promotion de la santé, le soutien à l'accès aux droits, et la lutte contre les inégalités et les discriminations.

Un centre de santé communautaire, qu'est-ce que c'est ?

La démarche de santé communautaire vise à intégrer ce qu’on appelle les “déterminants sociaux de la santé” d'un individu ou d'une population : conditions de vie, conditions de travail, alimentation, logement… tous ces éléments qui conditionnent notre état de santé et qui sont parfois négligés. L’asymétrie des relations entre usager.e.s et professionnel.le.s de santé peut être à l’origine d’un pouvoir du professionnel sur l’usager.e. Nous pensons que pour le réduire, il est nécessaire que les professionnel.le.s partagent leurs savoirs avec les habitant.e.s et que les habitant.e.s puissent échanger et partager les savoirs qu'elles et ils ont sur leur propre santé. Nous aspirons donc à impliquer les premier.e.s concerné.e.s dans l'analyse, l'action et l'émancipation face aux questions de santé. Nous souhaitons pour cela nous inspirer des méthodes d'éducation populaire.

 

Qui sommes nous ?